L’apithérapie

L’apithérapie peut être considérée comme un art thérapeutique visant à permettre à quiconque qui le désire de bénéficier des vertus et bienfaits des produits en lien avec l’apiculture.

L’apithérapie
L’approche thérapeutique et plus exactement prophylactique de l’apithérapie consiste à fournir à votre corps des nutriments et des substances adaptées à vos besoins, issus des fleurs dont les vertus sont connues depuis des millénaires et redécouverts aujourd’hui. Le massage ajoutera une dimension supplémentaire: la relaxation au sein des substances régénérantes intensifiera ces dernières.
L’apithérapie est une médecin douce, sans effets secondaires mais susceptible d’améliorer considérablement votre bien-être.

L’apithérapie comme médecine douce très douce et même sucrée!
Elle n’est pas véritablement pratiquée de façon médicale mais peut être considérée comme un moyen original et complémentaire à la médecine de rééquilibrer l’harmonie énergétique parfois malmenée par le quotidien, la toxicité de l’environnement. Elle ne se substitue en aucune façon à la médecine pour les affections sérieuses. Il convient d’ajouter que les personnes allergiques aux abeilles ou aux pollens sont encouragées à ne tenter l’expérience qu’avec toute la prudence requise et m’en informeront au préalable.

 

Les bienfaits des produits de la ruche

Du latin apis pour abeille, l’apithérapie consiste à utiliser les produits récoltés, transformés ou sécrétés par l’abeille – le miel, la propolis, le pollen, la gelée royale et le venin – à des fins diététiques et thérapeutiques.

Depuis le début des années 1950, des études menées un peu partout dans le monde ont permis de mieux comprendre les vertus traditionnellement attribuées au miel et à la propolis, et de découvrir les bienfaits, du pollen et de la gelée royale.

Des recherches en pharmacologie sur les propriétés de la propolis, du miel,  pollen, de la gelée royale, et de la cire,  d’abeilles, ont démontré les vertus thérapeutiques des produits de la ruche.

La gelée royale est utilisée pour le système cardio-vasculaire, digestif, immunitaire, endocrinien et nerveux.

Le pollen, frais ou sec, constitue un complément alimentaire. Il sert à traiter les allergies et améliore la mémoire des personnes âgées.

La propolis est conseillée pour les plaies de la muqueuse buccale comme les aphtes et les gingivites. Elle protège des infections virales et bactériennes, et renforce les voies respiratoires.

La cire, d’abeille possède des vertus intéressantes pour la peau, notamment en raison de l’ester qu’elle contient et de ses propriétés émollientes. Ses propriétés sont nombreuses: Hydratante, apaisante, oxygénante, protectrice de l’épiderme, elle est anti-inflammatoire, cicatrisante, réparatrice en cas de contusions inflammations ou brûlures et convient aussi bien aux peaux sèches qu’aux peaux grasses. Elle entre dans la composition de nombreux produits de soins (savon, crèmes, bougie d’oreille).

Les miels, enfin, apportent des glucides ainsi que le pollen des protéines. Ils ont diverses propriétés

anti-bactérien,
– anti-inflammatoire, anti-oxydant– Stimulant de la cicatrisation, effet hygroscopique
– Débridant (relative humidité)

– Adoucissant

Ils peuvent être bénéfiques dans les conditions suivantes:

  • Digestion et constipation : Le miel est beaucoup plus digeste que le sucre car il contient très peu de saccharose. Sa digestion est facile et rapide. Il est parfois conseillé à ceux qui sont sujets aux troubles digestifs de remplacer le sucre par le miel, en particulier pour les personnes constipées.
  • Mal de gorge, le rhume: le miel est efficace, il peut être aussi utilisé en gargarisme pour la gorge, calmant.
  • La sinusite:  Le miel pourrait aider à combattre la sinusite
  • L’endormissement:  Le miel est un produit calmant que l’on peut prendre le soir avant de se coucher, à la cuillère ou dans une tisane.
  • Blessure:  Le miel est un très bon cicatrisant
  • Il permet aussi de lutter contre la grippe, la fatigue en général, les maladies cardiaques, l’arthrite, le mal de dents, le cholestérol, l’acné, les maladies de la peau…la liste est longue.
  • Il peut enfin être bénéfique lors des massages grâce à son effet détoxifiant, lié à ses propriétés “hygroscopiques” (capacité d’absorption des liquides, toxines, humidité, etc.)