Pollens
Le système immunitaire concentre 60 à 70 % des cellules immunitaires autour de nos intestins qui présente une surface d’échange de 300 m2 (contre 2 m2 pour la peau). Le tube digestif est le lieu principal où le système immunitaire développe soit une tolérance à l’égard des aliments ou des substances inoffensives, soit des moyens de lutte contre les microbes dangereux. La défense s’organise autour d’un triptyque: la flore bactérienne, la muqueuse intestinale et le système immunitaire.
Le renforcement de la flore bactérienne par les probiotiques, contenus en particulier dans le pollen frais, contribue à augmenter l’effet barrière.
Ainsi la prise de pollen frais possédant des propriétés antibactériennes, antifongiques ou antivirales aidera le système immunitaire, sous réserve de ne pas être allergique.
Comment déguster le pollen ? On peut le manger frais ou déshydraté.
Frais : Aussitôt récolté, le pollen est congelé. On le déguste ensuite directement du congélateur et on le remet au congélateur. Même si on le ressort, on peut le recongeler sans problème. C’est le seul produit qui permette cette alternance de gel et dégel. Les risques liés au phénomène congélation décongélation sont inexistants car les pelotes de pollen ne renferment aucune flore bactérienne pathogène. D’autre part, les grains de pollen sont des cellules à très faible teneur en eau (environ 8%). Cette teneur en eau n’est pas suffisante pour éclater les cellules lors de la congélation et au dégel, il n’y a ni écoulement de jus, ni d’oxydation rapide due à la détérioration des membranes.
Déshydraté : il se conserve alors à température ambiante et se consomme de la même manière que le pollen frais.